• éKlats 25/52 deux

         Sortie de Croix-de-Chavaux, à Montreuil, je me suis demandé un instant dans quel pays j'étais.
    La bouche de métro ouvre sur une place où était déployé un marché de fringues et objets à même le sol, proposé par des femmes en boubou. J'ai détourné le regard parce que j'étais surprise et mal à l'aise. Je me suis éloignée au milieu de cafés où des hommes attablés, seulement des hommes, parlaient arabe. Le trottoir était jonché de mégots et de saletés diverses. Je me suis sentie mal. Non qu'il y eût une quelconque agressivité dans l'air, non, c'était plutôt bon enfant, sauf que j'étais dans un autre pays, et pas une seconde dans le mien.

     

    éKlats 25/52 deux

     

        Hormis l'Atlantique et ses bienfaits pérennes sur mon corps et mon esprit, le fait que je me sente bien sur mon île presque, c'est que c'est une forteresse douce encore préservée, où je ne me sens pas en minorité, et où chacun(e) est à égalité de représentation : je n'y ai jamais vu de voile ni de kippa et c'est ainsi que je comprends la laïcité : la religion doit rester chez soi. Ou dans les lieux prévus à sa manifestation. Mais ne jamais être prosélyte, dominante, et encore moins assassine : incroyable qu'il faille le préciser.

     

    éKlats 25/52 deux

       Sur le quai de la ligne 9, une fille lisait, et j'ai souri. Entrée dans le métro, je me suis retrouvée en face d'elle. Jeune, jolie, calme, elle a regardé avec une sorte de sérénité triste la femme qui vociférait à l'autre bout de la rame et a replongé dans son livre. Nous étions debout et un mouvement soudain l'a fait chavirer. Je l'ai retenue un peu brusquement par le bras.
    J'ai dit : "Ce serait dommage d'abîmer une des dernières lectrices de ce monde. Qui en plus lit Marc-Aurèle !"
    Elle a ri, et répondu : "Et en plus, je vais à un concert de harpe !" J'ai ri à mon tour et conclu tout haut : "Vous me réconciliez avec le monde !"

     

    éKlats 25/52 deux

     

        Une heure de métro pour aller voir jouer deux anciennes copines de théâtre. Quel allait être mon était d'esprit devant cette pièce dont j'aurais pu faire partie si j'avais voulu ? Le théâtre, ses contraintes de temps et de texte, ne me manque pas (même si je serais ravie de reprendre Les Femmes savantes, ce qui se fera peut-être et dont je me réjouis !) mais j'avoue qu'en attendant le début du jeu proposé ce soir-là, je ne parvenais pas à analyser mon état d'esprit : étais-je envieuse, admirative, détachée, libre ?
        La pièce, difficile car constituée de nombreuses allées-venues en scénettes avec beaucoup d'interprètes, a duré deux heures sans que je m'ennuie, en admirant le boulot fourni et la prestation de la plupart, mais en voyant, maintenant, de façon acérée, les défauts : embrouillaminis divers, approximations, paroles les unes sur les autres, décalages, bredouillages, légers trous, perceptibles, même si on les rattrape toujours, d'une façon ou d'une autre. J'étais passée de l'autre côté, à la fois bienveillante et critique, ce qui n'est peut-être pas incompatible.

     

    éKlats 25/52 deux

     
       Ce qui est gratifiant, autant pour qui applaudit que pour qui est applaudi, c'est cette joie presque palpable ...

     

    éKlats 25/52 deuxéKlats 25/52 deux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « éKlats 25/52 unInterlude »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin à 08:24

    Je    devais  avoir     dans   les   20  ans,   et   j'    avais    décidé     de    descendre    sur   Paris,   à   Pierrefitte,   où   résidait   la    soeur     de   mon   épouse !

     Pas     de   GPS,    même    pas    de   carte,   et   à    l' époque,   déjà     j'    avais    été    sidéré    de   ne    trouver   pour   m'indiquer    le    chemin,   que    des    africains,   du   Maghreb,   ou  d'  Afrique   noire !

    Aujourd'hui,  pas   besoin   d'    aller    si   loin,  il   suffit    de   sortir,  ils   sont   partout,   surtout     dans   les    commerces,  et   les   marchés    bien   sur !

     Ils  font   peur   le   vendredi,   quand    ils    sortent    de   la   mosquée,   et  je   me    demande     ce   que   l' imam  leur    a   tenu     comme    discours,    pour    qu'ils    soient  aussi    énervés !

     Je   n'    ai    pas   plus   fréquenté     les  théâtres     que    les    salles   obscures,  mais     du  temps   où    la   télé   ne   proposait      que   3  chaines   en    noir   et    blanc,    on  regardait    toujours    les   pièces     proposées !

     Bon     dimanche

     Amitié

     

      • Lundi 24 Juin à 00:02

        C'est le déséquilibre des forces qui est insupportable. Quand on se sent en minorité, il est normal de ne pas se sentir bien.
        Pas de mosquée à proximité, mais ils (le gouvernement) ne fait pas grand-chose  contre les imams mortifères !
        Sauf exception, je ne fréquente plus  ni les cinémas ni les théâtres.
        Bonne nuit.
        Amitié.

    2
    Dimanche 23 Juin à 09:27

    Il m'est aussi arrivée de me sentir dans un autre pays surtout dans certains quartiers de Paris et même ici chez moi en province...mais...faut-il pour autant en déduire " chacun dans son pays"? Nous avons accueilli tant de monde,volontairement ou pas,  peut-être faudrait-il tout régulariser de manière humaine et non de façon "excessive"... dans un respect mutuel?

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

      • Lundi 24 Juin à 00:06

        "Chacun dans son pays" ne veut plus rien dira aujourd'hui mais quand tu es dans un pays qui n'est pas dans ta culture, tu te plies à ses lois sans la ramener. Ce sont précisément les excès qui ... m'excèdent !!
        Comment veux-tu respecter quelqu'un qui ne respecte pas ton pays ? (Et je ne généralise bien sûr pas)
        Bonne nuit.
        Bises.

    3
    Dimanche 23 Juin à 10:59

    Oui, c'est vrai, les territoires perdus de la république ça existe... Dans le meilleur des cas, quand il n'y a pas de dealers, ça peut aller, ils ne mordent pas... Si tu ne croises pas un extrémiste avec couteau...

    Quelqu'un lisant de la littérature classique... C'est vrai qu'on a envie de l'embrasser...

    Le théâtre... Je ne parviendrais même pas à retenir une seule réplique...

    Très bonne journée dominicale

     

      • Lundi 24 Juin à 00:07

        Hé oui ... Ah, cette petite, nous avons discuté un peu, très peu, mais ça a été une bouffée de fraîcheur dans mon voyage ...
        La mémoire ça s'entretient en fait ...
        Bonne nuit !

      • Lundi 24 Juin à 10:56

        On n'entretient plus un bâtiment effondré...

      • Lundi 24 Juin à 10:59

        Chefs d'œuvre en péril ? ;-D

    4
    Dimanche 23 Juin à 10:59

    Bonjour, Nikole. Nos villes d'Europe sont depuis longtemps ouvertes à la diversité des cultures. C'est souvent pour des raisons économiques que beaucoup se regroupent dans certains quartiers, c'est vrai des riches comme des pauvres. J'ai la chance d'habiter un quartier "mixte" où la cohabitation se passe bien en général.

    "Bienveillante et critique" à la fois au théâtre, bravo. Je n'y suis plus allée depuis trop longtemps.
    Bon dimanche !

      • Lundi 24 Juin à 00:09

        Je supporte toute cohabitation non agressive et non invasive. Quant au voile (et a fortiori le sac poubelle entier), c'est trop, je ne parviens pas à me raisonner, ça me met en rage.
        Merci et bonne nuit.

    5
    Lundi 24 Juin à 11:11

    Il y a quelques années, traversée du 93, par réflexe m'assurer du verrouillage des portes de la voiture, me suis cru à Dakar 40 ans plus tôt, la convivialité en moins ... Terribles ces parcages territoriaux et communautaires voulus par tous ! On est pas sortis du sable !

    Sympa à toi d'aller voir les vieilles copines jouer, sans regrets de ne plus en être, s'ôter cette pression annuelle, passer à autre chose ...

    Bonnes activités.
    Bonne semaine.
    Bises.

     

      • Mardi 25 Juin à 08:52

        Las ! Lasse, et hélas ! ... Non ... (ni des ronces !)
        je trouve normal de m'intéresser aux gens  que je connais.
        Et anormal, oui, qui les gens qu'on connaît ne s'intéressent pas à ce qu'on fait. C'est comme ça ...
        Oui, je suis passée à autre chose ...
        Merci.
        Baisers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :