L'envie
La salle municipale affichait complet. Moyenne d'âge haute : normal, ma ville est habitée de nombreuses vieilles personnes.
Pour la troisième fois, je voyais ce spectacle-cabaret joué par la troupe à laquelle j'appartins.
J'y ai, comme les autres fois, pris du plaisir. Beaucoup.
Mais, peut-être plus encore que les autres fois, j'aurais aimé être au milieu d'eux, plutôt que les regarder.
Il me faut l'avouer : je ne peux plus voir un spectacle sans avoir envie d'y être.
Bah, ça va me passer : cet instant du texte, du jeu, de la scène quoi, me manque, mais l'avant, les répèts, les rapports avec celle et celui qui mettent en scène, me sont trop fastidieux et loin de ma personnalité.
Je me croyais éloignée de ces sentiments, ils me rattrapent parfois. Pourtant, c'est agréable de n'avoir pas en tête toujours un texte à revoir, un geste à revisiter ; je devrais être contente de ne plus être dans ce truc-là, et pourtant, là, léger, léger quoi ? ... spleen ? Mais non, ce doit être seulement le verre de banyuls bu à l'apéro de ce soir, va, qui me fait cet effet-là, un peu vague à l'âme ... parallèle aux thèmes développés lors du spectacle d'un Montmartre ancien et de ses troquets d'habitués imbibés d'alcool.
Non, ne pas avoir de contrainte, c'est bien aussi ... laisse tomber la neige ! ...