Ressources

Publié le par Nikole


    En me préparant ce dimanche matin pour aller à la librairie, j'ai été stoppée net dans mon élan, bug corporel après un faux mouvement, genou qui vrille, douleur vive et impossibilité de reposer le pied gauche (gauche c'est le cas de le dire, il l'était, et n'a toujours pas retrouvé une droiture fluide, mais bon, tant que je peux marcher, même à la Ban-Ban -quand je boitille je pense toujours à la Gervaise de Zola, dans L'assommoir, qu'on affublait de ce sobriquet parce qu'elle claudiquait-) ; la seconde d'avant j'ai bien cru que j'allais me casser la figure, zzzzzpp et puis non ... quelques instants plus tard, un truc se remettait en place ou se disposait différemment. Le corps assure toujours un peu (je l'admire). Ptêt que mon ménisque, de fêlé, se casse, se disperse façon puzzle. Je finirai par avoir besoin d'un g'nou bionique ... j'vois bien que ses ratés récurrent (sans briller !)

    Chuis sortie, en traînant un peu la patte, ai souri en passant devant le restau à une vieille femme qui y mange, seule, tous les dimanches, que je croise aussi à la piscine, qui a l'air vague, un regard bleu délavé, qui ne me reconnaît jamais.

    Sur la place, c'était la braderie de la ville et je m'en suis voulu de l'avoir ratée une fois de plus, au moins en m'en remettant à quelqu'un pour m'aider, je n'ai pas la veine commerciale ni organisationnelle de stocks ! Tant pis ...

    À la librairie, j'ai réservé pour la dédicace de Bilal fin mai (quand je pense que la précédente date des années 90, j'ai le vertige ... c'était hier, disons avant-hier ... et pourtant, toute une vie entre ces deux signatures). 

    Je me suis bien sûr baladée dans les rayons et suis tombée en arrêt devant un livre que j'ai pris, uniquement parce que la veille, en fouraillant dans mes cartes postales, j'étais tombée sur la même photo que celle qui était sur la couverture. Je n'ai pas lu les premières lignes comme je le fais d'habitude ... mais comme je suis toujours marquée par les co-incidences, les signes (même tout petits), avérés ou pas ...

    C'est ce que j'ai raconté à Jérôme qui était là aujourd'hui. Il a voulu voir de qui était la photo (décidément je ne suis pas assez curieuse) : Lartigue ! Ah ben oui, j'avais dû choper la carte lors d'une expo (que j'ai oubliée !). Et en cherchant, il a découvert que le fonds photo du photographe était à ... Charenton !

    En sortant, je me suis fait surprendre par la pluie et ai, du coup, plaint les pauvres exposants brocanteurs amateurs mouillés et déçus, et n'ai plus regretté de ne m'être pas occupée de la chose : ce n'était pas un jour faste pour ça ... Et au cours de l'après-midi, la pluie redoublera encore !

    À la brasserie, la vieille dame avait terminé son café et avait un regard triste, que je n'ai pas cherché à croiser.

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jacques Henri Lartigue: Mai 2013 au Château de Tours ou Août 2015 à la Maison Européenne de la Photographie Paris ou Octobre 2018 à la Galerie Polka. (Je pense plutôt à la troisième option, l'expo s'intitulant "mémoire en couleurs" ) . La photo est titrée "Florette, plage de Monte-Carlo, 1958".<br /> <br /> J'espère que ton genou trouvera une béquille voire une résolution médicale rapidement, c'est toujours si désagréable de souffrir longtemps :-(<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.
Répondre
N
Merci beaucoup pour ces recherches : tu es un bon documentaliste ! 'et j'avais oublié toutes ces expos !)<br /> Mon problème de genou est handicapant mais je en souffre que par douleurs courtes et ponctuelles : c'est "gérable" : merci !<br /> Bonne nuit. Des baisers.
P
Suivre les signes, toujours et en tous lieux... Belle semaine à toi en pleine forme physique, je te le souhaite. brigitte
Répondre
N
Oui ! ... Merci et bonne semaine à toi aussi.
M
C'est drôle que tu évoques Martigue car il a fait beaucoup de photos sur les mouvements du corps, encore un signe ...
Répondre
N
:-) merci !
T
Bonjour,<br /> on dit qu' à quelque chose, malheur est bon,<br /> et je pense, j' espère que la fraîcheur et la pluie éviteront les gelées !<br /> Il y a peu, impossible de marcher du pied droit après un séjour sur le canapé, et de mâcher pour mon épouse avec une douleur dans la mâchoire !<br /> pas de brocante, ni de braderie pour moi, parce que je n' aime pas, ni de librairie, parce que la dernière vient de fermer !<br /> Mais j' ai des livres au grenier que je n' ai pas encore lu.<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
N
Je pense vraiment cela, qu'à quelque chose malheur et bon.<br /> Je compatis à vos "bobos" à vous : le corps est un mystère, et l'usure s'en manifeste de manière fort inattendue.<br /> Les brocantes je les évite j'ai tj peur d'être tentée par qqc ; s'il n'y avait pas cette librairie, je me contenterais des livres encore non lus que j'ai chez moi ... mais fureter dans les rayons des nouveautés, même quand je n'achète pas, me procure toujours du plaisir.<br /> Bon après-midi. Amitié.
C
il est des mois de mai bien pluvieux, pauvres brocanteurs, pauvre genou itou qui devait prévoir la pluie à venir ...normal que "la dame seule" en perde le sourire ...<br /> amitié .
Répondre
N
Merci ;-) Amitié.
G
Une de ces journées qui ne s'inscrit pas sur la liste des journées agréables, mais qui fait travailler le corps... et l'esprit, malgré tout !
Répondre
N
Oui ... merci.
B
Hello Nikkole<br /> Les librairies thé café j'aime bien maintenant. Ca permet à ma papaye de se reposer. Elle qui a eu un fracas ouvert et qui ...comment tu dis ? claudique ! Lartigue comme Cartier Bressen, j'aimais bien les photos des almanachs de la poste ..<br /> Bon Lundi<br /> Pat
Répondre
N
Hello biker. Merci et bonne fin de journée !
M
Tu as pu sortir un peu, même au "ralenti", c'est déjà bien...<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
N
Oui ... :-) Merci. Bises du soir.
C
En voilà un post étonnant Nikole !<br /> <br /> Une librairie ouverte un dimanche ! quelle chance …<br /> <br /> Un bug corporel, en allant réserver une dédicace, pour une BD nommée BUG (j'imagine) ??? … <br /> Ça commençait déjà bien en matière de « coïncidence » … <br /> <br /> et la jaquette du livre ! … quelle surprise !...<br /> ça alors !... <br /> <br /> Bonne soirée Nikole ...<br /> bisous, bisous
Répondre
N
Oui, étonnant ? Ben tant mieux :-) ... Ouverte de 10h à 13h la librairie : pas toute la journée quand même !<br /> Judicieux choko ... j'avais même pas réalisé que sa BD la plus récente est BUG : tu as raison, c'est pas mal non plus.<br /> Merci !<br /> Bonne soirée à toi aussi et des bisous itou.