Coïncidences
Quelle probabilité y'a-t-il d'entendre, même s'il ne s'agit plus d'une femme épicée mais d'une épice, le même mot mis en valeur le même jour ? Sumac, pas si commun comme terme !
Canal plus n'émet plus en clair, des potentats télévisuels gérant d'autres chaînes (groupe TF1/M6) jaloux, ont mis le holà. Heureusement, parallèlement, on en a récupéré d'autres : Paris Première, en ce qui me concerne. Et alors que je regardais une émission de bouffe/Paris, je tombe sur ce reportage racontant le sumac, alors que j'ai posté Yma Sumac, chanteuse, ce matin.
Jusqu'à présent, je crois que je confondais sumac et datura, plante vénéneuse. Je me trompais. Et ma mémoire ancienne me fait défaut, car ce mot-là, je me rappelle l'avoir longuement parcouru et, vacataire dans les années soixante-dix, découpé dans des photocopies de nombreux dicos, documentation servant à la rédaction d'un grand dictionnaire (aujourd'hui en ligne ICI). Plus tard, j'y contribuerais, un peu, mais ça, c'est une autre histoire.
Les mots tournent autour de nous. La boucle est plus ou moins longue.



