Mirages

Publié le par Nikole

 

CLIC, et l'espace s'ouvrira

 

Mirages

 

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

 

Mirages

 

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

 

Mirages

 

        C'est sur des mirages que vous aimez voguer ? restez-en là si les mots sont inutiles.


       Sinon la ville n'est pas fantôme, et on peut en parler, en tout cas dans ses paysages, car on y voit peu de gens dans les rues ... la vie, en tout cas de l'extérieur, semble exister, mais en pointillés, ou au ralenti, ou les deux. Encore une fois, il s'agit de Châlons-en-Champagne, mais par bribes, par coups d'œil ; sur le ciel tourmenté mais placide, la brasserie "Slavia", belle encore en haillons, un barnum entrevu de cirque enluminé, une vue d'un pont sur des bâtiments en bord d'eau où j'aurais aimé vivre ; sur une échoppe abandonnée qui aurait plu à Depardon, une entrée du cimetière, main sur le cœur, où éternellement repose le père de Duduche ; sur un belvédère qui la surplombe et un petit Jard comme en cartes postales : statue en extase, ancienne Caisse d'Épargne où j'ai chargé un ciel de conte ; sur un retour et une campagne défilante où quelque part derrière les arbres, au  loin, notre ancienne maison est habitée par d'autres : même sans envie d'y être, je préfère que m'en séparent les prés gorgés d'eau et de lumière crépusculaire.

 

 

(Satie, "Première Gymnopédie")

Publié dans Châlons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne connais pas Chalon en Champagne mais tes photos sont chouettes !
Répondre
T
L'inconvénient    des    voies   expresses   et   des    autoroutes,   c'  est  qu'on  rate   les    villes   traversées,   et  pourtant    je  suis   passé   plus    d'une  fois lorsque   je  voulais  rejoindre   l' Ardèche !<br /> Il   y  a     bien   longtemps  malgré   tout,    j'ai  traversé   la    ville,    mais    je  n''ai    plus  de  souvenirs !<br />  En   tous   cas   Eric  Satie convient     bien   à  tes   photos !<br />  Passe   une  bonne  semaine<br />  Amitié<br />
Répondre
P
Merci pour ce voyage en terre inconnue... Coups d’œil et coups de cœur dessinent la vie, tout est bien. Douce journée, à bientôt.  brigitte
Répondre
P
J'adore l'étrange (dans la) cohérence de cet assemblage !
Répondre
C
je ne connais pas ta ville il m'est donc impossible de reconnaître les bâtiments présentés ... mais le ciel a partout même aspect et les prés même couleur au fil des saisons ...<br /> amitié .
Répondre
P
tu sais que je n'ai même pas tout reconnu ?<br /> c'est l'ancienne Caisse d’Épargne, au Petit Jard , ou ressort le Nau après sa vie souterraine sous la rue Bruno Lochet. Un doute sur la courbe du Mau et sa façade rosâtre au sortir ( encore ) du pont Putte-Savatte, mais crois bien que c'est LUI.<br /> merci de cette balade Châlonnaise .. par contre je donne ma langue au chat pour les escaliers  qui me rappellent plus Montparnasse que Châlons ? a moins que ce ne soit la nouvelle gare  ?<br /> en tous cas : merci !
Répondre