Unités ...
... de temps, de lieu et d'action : c'est ce qu'on nous apprenait des us du théâtre classique. J'ai pensé à ça en me réveillant, troublée par quelque chose qui s'était produit dans le rêve que j'ai fait, où je vécus une situation avec quelqu'un que je rencontrai, le lendemain, ailleurs, dans des évènements subséquents à ce qui s'était passé le jour précédent. Or, je pensais que dans un rêve, tout était dans une continuité unique. Et cela est assez déstabilisant pour moi sur le niveau, du rêve.
C'est une surprise aussi grande -voire plus- qui m'avait assaillie, il y a longtemps maintenant, quand, cette fois-là, je vécus l'éveil d'un matin dans un éclat de rire : je riais dans mon rêve, et ce rire était encore tonitruant au réveil ; de quoi être chamboulée par les degrés de conscience et les limites de l'irréel et du réel. Oui, très troublant. Pendant un instant, je me posai alors la question de savoir s'il n'y avait pas quelque chose d'impalpable mais d'existant, ailleurs, du parallèle, des signes ; j'ai même pensé à une sorte de folie douce passagère, de dédoublement rassemblé.
Je me rappellai alors cette étrange et belle chanson :
La folie est en toi comme en chacun de nous ...
Je parle dans un état de méconnaissance totale car je sais peu des rêves, n'y comprends rien et ne suis pas sûre qu'on sache véritablement ce qu'il en est, ou en tout cas bien trop peu (encore). Je ne fonctionne qu'au ressenti et je crois -je m'imagine ?- que le mystère est loin d'être éclairci de tout ce qui peut se passer dans nos cerveaux, DONC dans nos songes.
